5 astuces pour éviter les fautes d’orthographe !

Spread the love

Vous en avez assez de faire des fautes d’orthographe ? Avec ces astuces simples, vos écrits seront plus professionnels et sans erreurs !

Introduction

Faire des fautes d’orthographe peut nuire à la crédibilité d’un texte, que ce soit dans un e-mail professionnel, un rapport ou même un post sur les réseaux sociaux. Heureusement, il existe des solutions simples et immédiatement applicables pour améliorer son écriture. Voici 5 astuces essentielles pour écrire sans faute.

1. Prenez votre temps et écrivez dans le calme

L’une des principales causes des fautes d’orthographe est la précipitation. En prenant le temps de rédiger sans stress et dans un environnement calme, vous limitez les erreurs d’inattention. Si vous avez un doute sur un mot ou une phrase, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous venez d’écrire. Cela vous permettra de corriger les erreurs flagrantes (fautes de frappes, règles orthographiques maîtrisées).

2. Relisez-vous !

Dans le feu de la rédaction, vous êtes concentrés sur ce que vous êtes entrain d’écrire, vous vous demandez systématiquement : « Comment vais-je formuler ma phrase ? » et c’est normal. Ce qui est aussi normal c’est de commettre des fautes dans ces moments. Effectivement, lorsque vous êtes concentré sur ce que vous souhaitez dire, la syntaxe et l’orthographe en prennent un coup. C’est pourquoi la phase de relecture est primordiale !

Je vous suggère de vous relire à voix haute (marmonnez dans votre barbe ou essayez de bien prononcer les mots dans votre tête s’il y a du monde autour de vous) afin de détecter vos erreurs de formulation plus facilement.

3. Utilisez un correcteur automatique

Outil formidable (mais pas infaillible), le correcteur automatique est une solution intéressante pour identifier vos fautes. Que ce soit sur votre logiciel de traitement de texte (Word, Libre office Writer,…) ou dans votre boîte email, utilisez le correcteur. C’est une aide efficace pour repérer ses fautes et les corriger.

En revanche, bien qu’ils aient fortement évolué, les correcteurs ne sont pas infaillibles et certaines fautes d’orthographe peuvent passer inaperçues. En effet, le correcteur peut être défaillant s’il ne détient pas tous les éléments de contexte.

De plus, il ne corrigera pas les erreurs de formulation. .

❌️Exemple :

Exemple de fautes d'orthographe non corrigée

Dans l’exemple ci-dessus, la phrase n’est pas soulignée par le correcteur. Aucune erreur n’est détectée, pourtant la phrase est incorrecte.

✅️Correction : « Un évènement de lancement est prévu lundi » En bref, utiliser cet outil est une aide précieuse mais ne se substitue pas aux deux premiers conseils. Réfléchissez calmement à ce que vous écrivez et relisez-vous.

4. Chercher sur le Web

En cas de doute sur une formulation ou l’orthographe d’un mot, une idée géniale vous vient généralement à l’esprit : regarder sur internet. Et c’est effectivement une bonne idée. Si vous vous posez la question, d’autres ont déjà dû se la poser. Par conséquent, vous trouverez facilement la réponse avec une simple recherche.

Afin de progresser, je vous suggère tout de même de chercher à comprendre pourquoi telle ou telle règle s’applique. C’est le meilleur moyen de comprendre et de ne pas refaire la même erreur.

La recherche sur le Web permet aussi d’éviter la redondance. Si vous trouvez qu’un mot revient (trop) régulièrement dans votre texte, cherchez un synonyme sur des sites dédiés (ex : Synonymo, Larousse, …). Cela rendra votre texte plus agréable à lire.

5. Demander à Chat GPT

La solution de la flemme. Rapide et efficace. Si vraiment vous n’avez pas le temps et souhaitez corriger les fautes de votre texte sans vous embêter, l’intelligence artificielle est la solution idéale. Il suffit de vous rendre sur Chat GPT ou Le Chat (entreprise française, cocorico !), copier-coller votre texte et l’IA vous corrigera automatiquement votre texte en quelques secondes avec une grande efficacité.

Pour progresser, vous pouvez également lui demander de vous expliquer quelles sont vos erreurs et comment les corriger.

Conclusion

En bref, si je devais résumer cet article en quelques lignes, je vous dirais que la priorité absolue avant d’envoyer votre email ou de terminer la rédaction de votre texte est la relecture. Relisez-vous et activez votre correcteur orthographique pour détecter les fautes. Sauf si vous êtes vraiment pressés, auquel cas, glisser votre texte dans Chat GPT.

Et vous, quelle est votre technique préférée pour éviter les fautes ?

Partagez-la en commentaire !

Laisser un commentaire

Retour en haut